COALITION SIRIRI

BUREAU EXECUTIF NATIONAL

COORDINATION GÉNÉRALE

00236   /CS/BEN/SIRIRI/RCA

 

Communiqué No 00236 : Doit-on célébrer le 1er Décembre 2018 en République Centrafricaine ?

La COALITION SIRIRI voudrait que l’on fasse le distinguo et éviter les amalgames.  

Loin de nous l’idée de minimiser les affres de la violence et des morts innocentes et inutiles répétitives dans le pays. À l’instar du Cardinal Nzapalainga, Archevêque de Bangui, la COALITION SIRIRI réprouve le déferlement de la violence dans le pays et compatit avec toutes les victimes. Nous portons tous dans nos cœurs la douleur causée par ces tragédies sciemment organisées par certains enfants de notre pays, la République Centrafricaine (RCA).

Par solidarité avec les victimes, le Cardinal Nzapalainga va jusqu’à exiger à ses paroissiens dans toute la République Centrafricaine de boycotter les célébrations du 1er décembre cette année 2018.

Pour nous de la COALITION SIRIRI, la date du 1er Décembre est sacrée pour notre peuple et notre pays, la RCA. C’est le jour de l’Acte fondateur de l’émancipation de notre peuple de la colonisation française pour lequel notre Père fondateur l’Abbé Barthélémy Boganda et bien de nos compatriotes ont sacrifié leurs vies.

Nous devons exprimer notre chagrin et pleurer nos morts, mais nous devons nous souvenir, avec toute la rigueur possible, le jour de la victoire que notre peuple a gagné de haute lutte, le 1er décembre de chaque année pour des générations et des générations.

Vive le peuple Centrafricain

Vive la République Centrafricaine.

Fait le 29 novembre 2018

Bureau Politique, COALITION SIRIRI

Mail : victoir16@hotmail.com