« Le droit à l’information repose sur un seul fondement : l’information est un bien public qui doit être accessible à tous et n’excepter aucun domaine de la vie économique, sociale et politique. L’exercice de ce droit ne consiste pas seulement dans le droit d’être informé, mais aussi dans le droit d’informer que revendiquent les journalistes. »

Henri Maler et Mathias Reymond – Médias et mobilisations sociales, 2007

Le pouvoir de l’information

On dit communément que « celui qui détient l’information détient le pouvoir ! », mais quel est donc ce pouvoir que possède l’information ?

Société d’information :

La société de nos jours est une société d’information, on ne peut vivre, qu’avec ,tout le monde en a besoin ,les entreprises ,les bourses, les armées, les pays comme les individus ,du simple citoyen au plus haut personnage dans la hiérarchie, doit certainement avoir l’information pour agir, et pour décider de ce qu’il doit faire ou ne pas faire ,il a besoin d’être aidé, éclairé et rassuré ,avoir une vision claire de ce qu’il projette de faire .

Voyez-vous ce berger dans les plaines russes ou dans les steppes d’Algérie a besoin quotidiennement d’être informé sur la météo, tout comme le pilote d’un avion ou le capitaine d’un navire, l’information est nécessaire pour toutes ces personnes.

Sur une autre échelle, nul ne peut ignorer que l’information est indispensable pour toute fonction, abstraction faite du domaine d’activité, du poste occupé ou de l’endroit et le moment d’action, on ne peut agir sans savoir à quoi on a affaire et qu’est ce qu’on va affronter, quelle serait le résultat ? Quel est le risque à prendre ? Quel est l’impact ? Quelles sont les conséquences ?….  tant de questions pour lesquelles on doit être informé avant d’agir.

L’information matière et produit :

Si ce n’est que le fait d’être la matière première du processus de production des connaissances  et du savoir, ca lui aurait suffit comme mérite !mais tout le monde sait que l’information est non seulement la matière première qui alimente la science et la savoir, mais in fine son produit également; c’est un cycle continu et croissant, on s’alimente d’information, on la traite et lui attribue une valeur ajoutée, et on  la diffuse pour alimenter d’autres utilisateurs qui à leur tour vont la fructifier encore,  et c’est ainsi que le processus fonctionne et le savoir s’accroit !

Les mérites et les effets de l’information :

Si on énumère les mérites et les effets  de l’information, on va se rendre compte qu’ils sont nombreux, et à travers l’histoire les gens l’ont utilisée pour différentes fonctions et objectifs et sous différentes formes

  • Elle a servi depuis longtemps pour toute exploration à  objectif économique, commercial, industriel, géographique ou autre.
  • Elle a servi pour le renseignement en  temps de guerre  comme en temps de paix, son utilité à ce niveau est indéniable.
  • Mais quel pouvoir magique a l’information pour  réconcilier et rapprocher  les antagonistes ou pour les dissocier et les éloigner les uns des autres !
  • C’est son seul effet et la façon dont on elle est manipulée  qui peut déclencher une guerre ou instaurer une paix entre les peuples, tout comme améliorer des relations ou les détruire entre des partenaires, des amis ou des proches.
  • Bref, qu’est ce qui éclaire l’être humain, dessine ses tendances et définit ses stratégie et ses postures, influence  ses sentiments et les alimente d’amour ou de haine, de respect ou de mépris, si ce n’est l’effet de l’information reçue et la manière dont on la perçoit et l’interprète, ou  de l’image et l’idée avec laquelle on nous la présente.
  • Toutes les organisations, les institutions, toutes les fonctions dans une entreprise, dans un état, tous les managers, les dirigeants et les décideurs, ont besoin de l’information utile pour agir et prendre des décisions ; dans un monde incertain et changeant continuellement, seule cette information peut réduire l’incertitude et aider à la prise de décision stratégique.

L’Influence positive et négative sur les individus et les peuples:                                Lorsque  on a su que l’être humain ne peut vivre sans information, les parties influentes, les décideurs et tous ceux qui détiennent le pouvoir ,l’ont manipulée tout le temps et adaptée à leurs objectifs et  leur vouloir !Qui peut ignorer ce que font les médias et ce que peuvent faire avec  l’information aujourd’hui abstraction faite du bon ou du mauvais vouloir, mais ce qui importe c’est l’influence de l’information pour changer les esprits  des individus et des peuples  et de l’environnement qui les entoure.

Rober REIX[1] l’a d’ailleurs bien dit : « L’information est ce qui modifie notre vision morale, qui réduit notre incertitude »

L’information ressource stratégique et source de richesse :

Outre le fait qu’elle soit la matière première et le produit du processus de production des connaissances, elle est aujourd’hui une denrée noble et précieuse qui vaut une fortune, il suffit de jeter un coup d’œil sur les firmes et les domaines les plus porteurs de nos jours et les personnes les plus fortunées au monde pour confirmer ce constat.

[1].Rober REIX,  Système d’information et management des  organisations,  Vuibert, Paris, 2000, 3ème Édition.

Une pensée sur “l’Information!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *