Les efforts ne cessent d’être désormais consentis pour satisfaire les besoins pressants de la population en matière de l’énergie. Et c’est pour y parvenir que les cadres de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) ainsi que ceux de la Banque Africaine de Développement avaient effectué une visite de travail sur le chantier de BOALI 02 afin de constater eux-mêmes l’évolution des travaux.

Quel est le stade actuel des travaux ? Et dans combien de temps prendront-ils fin ?

 

Dans le cadre du projet de l’augmentation de la capacité de production de l’électricité en Centrafrique, la Banque Africaine de Développement est venue au chevet de l’ENERCA pour l’extension et la réhabilitation de l’usine de Boali 02 dans l’optique d’obtenir 10 MW supplémentaires. Dans ce cadre de projet, il est prévu la création d’un poste de Haute Tension à BOGOURA en vue d’alimenter neuf grands villages gratuitement sur l’axe BOALI-BANGUI car ces derniers seront survolés par les lignes de transport.

Il est également prévu dans ce projet, « l’extension et la réhabilitation du réseau de distribution à Bangui avec à terme 32 postes MT/BT, 35km de réseau MT, 70 km du réseau BT » et le financement de 1500 nouveaux branchements sans compter la poursuite de la mission d’assistance technique SOFRECO.

En effet, pour constater de près l’évolution des travaux du dédoublement de BOALI 02 qui aura en sus deux groupes supplémentaires, le Directeur Général de la BAD M. Ousman DORE entouré de ses cadres en compagnie du Ministre de l’Energie et des Ressources l’Hydrologiques Herbert GONTRON DJONO AHABA, le DG de l’ENERCA Patient BENDJIMA et son assistance technique étaient sur les chantiers de BOALI 02 le mardi 30 avril 2019.

Pour le Directeur Général de la BAD, « nous sommes venus observer l’évolution du projet d’extension de BOALI 02. Nous sommes très impressionnés par la mise en œuvre de ce projet. Nous nous réjouissons de cela. Nous finançons les projets mais il faut quand même venir voir est-ce que cela a un impact sur le développement de la région car ceci est aussi évident ». Il a précisé aussi que les difficultés d’ordre technique ont été constatées après les exposés faits par le DG de l’ENERCA. Mais tout confiant, il espère que tout ira mieux même malgré ces perturbations d’ordre technique.

A en croire le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrologique Herbert GONTRON DJONO AHABA, ce projet de dédoublement de BOALI 02 est désormais une réalité du fait de l’évolution des travaux. « C’est vraiment un projet qui va booster l’économie, aider les Centrafricains à améliorer leur condition de vie ».

Il précise par ailleurs que son département est en chantier et avec ce dédoublement qui va apporter 10MW : « je pense qu’il y aura un changement pour la relance économique ».

 

Signalons que du côté des champs solaires de DANZY situés à 18 km de Bangui, les choses évoluent de mieux en mieux avec le recrutement de l’entreprise conseil qui aura la charge de la supervision des travaux.

Ben